6 avril 2017

Réseau de Français à l’étranger : astuces pour mieux vivre à l’étranger

Vous êtes français et allez bientôt partir vivre dans un autre pays pour cause de travail ? Il est important de se préparer psychologiquement pour mieux s’intégrer à votre nouvelle communauté. Cela permet de surmonter facilement d’éventuel choc des cultures. Aider les Français à bien vivre à l’étranger est l’une des vocations du groupe Racines sud. Voici certains de ses conseils.

5 conseils pour mieux vivre à l’étranger

S’adapter à une nouvelle vie n’est pas souvent aisé. Mais quand on sait s’y prendre, les choses deviennent moins compliquées.

Faites des concessions

Très souvent quand on se retrouve en terre étrangère, il est facile de porter des jugements critiques sur la culture des autres. Au lieu de cela, il serait mieux d’être un peu plus indulgent et tolérant. Appréciez plutôt les richesses que vous pouvez puiser de votre nouvel environnement. Évitez les malentendus et faites-vous le plus d’amis possible. Ils pourront vous aider à mieux vous adapter à leurs pratiques.

Prenez connaissance des différences culturelles

Le brassage des cultures est une étape essentielle de l’adaptation à une nouvelle culture. Vous pouvez vous sentir déboussolé. C’est chose normale ! Chaque culture est unique en son genre. Comprendre et accepter cette différence est déjà un pas important vers votre intégration. Cela signifie que vous prenez conscience de l’existence de ces différences. Vous pourrez mieux vous y adapter.

Respectez les pratiques locales

Une fois que vous connaissez un peu la culture de votre nouveau milieu de vie, faites l’effort de la respecter. C’est un signe de civilité. Acceptez les autres et leurs coutumes. Il n’est donc pas indiqué de limiter votre cercle d’amis à votre réseau de Français à l’étranger. N’hésitez pas à participer à la vie sociale et culturelle de votre nouveau pays.

N’oubliez pas vos origines

Il n’y a rien de pire qui puisse advenir à un expatrié que de perdre ses origines. Oubliez d’où vous venez, c’est se perdre à tout jamais dans la nature. Vous serez alors semblable à un flot de la mer qui vacille de tout côté. Le Brassage culturel c’est bien, mais restez toujours en contact avec votre famille d’origine.

Soyez reconnaissant

Le premier contact avec la culture locale de votre pays d’accueil est une aide énorme. Cela vous permet de découvrir d’autres réalités. Un jour, vous remercierez la nature de cette opportunité que vous avez eue de connaître d’autres pratiques du monde.

Pour finir

Quand on quitte son pays, on n’est plus à l’abri du choc culturel. Les conseils présentés dans cet article vous aideront parfaitement à profiter de votre nouvelle vie.

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: